ZONTA MEAUX

Presidente SYLVIE LAWISKY

sly.sm@wanadoo.fr


Réunion tous les 1er lundi du mois au
RESTAURANT LE MOULIN DE POINCY 77 POINCY

 

LE ZONTA CLUB DE MEAUX ENVOIE UNE
« MATERNITE DE L ’ESPOIR »
EN UKRAINE
A L HOPITAL PEDIATRIQUE DE LVIV

 

 
 


A LVIV en UKRAINE une forte natalité de prématurés est enregistrée actuellement, certainement en liaison avec la catastrophe de TCHERNOBYL, or l’hôpital manque cruellement de tout et surtout de COUVEUSES. Beaucoup de bébés nés avant terme ne peuvent être sauvés.

LE ZONTA CLUB, dont la vocation est d’aider les femmes et les enfants partout dans le monde, a été alerté de cet état de faits par l’Association VESNA, sa présidente est venue nous parler des petits malades rescapés de la catastrophe de TCHERNOBYL.

C’est ainsi plusieurs mois plus tard : le 15 septembre 2004 que le ZONTA CLUB DE MEAUX a fait partir un semi remorque de précieux appareillages (volume 60 M3) destinés à la MATERNITE de hôpital de LVIV ce qui permettra de mieux travailler à la guérison et au sauvetage de vies d’enfants.

Dans les 4.300 kg de matériels il y avait 4 COUVEUSES MEDICALISEES,

A ce jour, personne n’avait pu faire parvenir une maternité complète en Ukraine et 4 couveuses en une fois est un fait unique dans les annales de l’humanitaire vers ce pays.
Pour mener à bien cette belle action il a fallu le dynamisme et la motivation de tout le ZONTA club de Meaux.
Tous nos efforts sont récompensés par le départ de ce convoi dans lequel il y avait outre les couveuses : 1 table de réanimation bébé, une lampe pour enfant bleu, 12 berceaux coquille, 25 lits médicalisés, des cartons et des cartons de matériel à usage unique (Laboratoires VYGON) tel que : packs et trousses césariennes, trousses obstétriques, draps d’accouchement, 1 plateau pour péridurale, trousses d’accouchement, champs de table plastifié…,
25 fauteuils, tables d’examens, tables à langer…, de quoi équiper tout le bureau du médecin (bureau, chaises, armoire à médicaments, …)
A la fin du chargement nous avons même ajouté des kilos de vêtements pour mamans et bébés, des draps des couvertures,…. un ordinateur et ……des petits jouets !
Le chargement du camion fut un moment joyeux pour les Zontiennes mais teinté d’une forte émotion. Des bébés seront sauvés par les « couveuses françaises » comme disent les médecins.

La valeur d’estimation des marchandises est de 82.700 €,
Ce don en matériels, destinés aux populations défavorisées d’Ukraine nous a été fait par l’association BIP humanitaire de France, que nous tenons à remercier vivement.
Et le transport a pu être payé en partie, grâce à la participation financière des ZONTA CLUBS DE France que nous remercions également.

Le camion est arrivé en Ukraine à l’hôpital le 20 septembre 2004, et le 24 octobre 2004 une délégation de Zontiennes se rendra à LVIV pour l’inauguration officielle de la maternité, elles ne manqueront pas de tenir le journal informé.